Chargement...
Chargement...

L'invention du rugby

Auteur : Evelyne Combeau-Mari

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les grandes étapes de l'invention du rugby, l'évolution des règles et du matériel, les grandes figures qui l'incarnen montrent comment et pourquoi ce sport s'est développé. ©Electre 2022

C'est en Angleterre, dans le courant du XIXe siècle, que le rugby moderne fut inventé, précisément à l'école de Rugby, où il participait de l'éducation des élèves. Il s'agissait de leur inculquer le goût de l'engagement, du courage physique et de l'esprit d'équipe.

Comment ce jeu si britannique, où l'on passe la balle derrière soi pour avancer, va-t-il conquérir le monde ? Par quel miracle les catholiques et les protestants irlandais vont-ils réussir à jouer ensemble ? Pourquoi devient-il un sport culte en Nouvelle-Zélande et quel rôle politique joua-t-il en Afrique du Sud ? En France, pourquoi l'ovalie choisit-elle Paris avant de s'enraciner dans le Sud-Ouest radical et laïc ? Ce jeu, qui s'est d'abord appelé football, n'a cessé d'évoluer. En 1987, la création de la Coupe du monde va bouleverser la donne. En 1995 le professionnalisme triomphe de l'amateurisme. Les élèves de Rugby ont grandi, et ce jeu de voyou joué par des gentlemen a conquis la planète.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2007

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Evelyne Combeau-Mari

Éditeur(s) : les Quatre Chemins
Musée national du sport

Collection(s) : L'invention du sport

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847841633

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 220 g