Chargement...
Chargement...

Critique. n° 685, Gastronomie

Paru le : 18/06/2004
Éditeur(s) : Minuit
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Bonnet - Directeur de publication : Allen S. Weiss

14,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En montrant que la gastronomie a rallié à son étude presque tous les domaines du savoir (histoire, anthropologie, médecine...) et que l'écriture a joué un rôle déterminant dans son accès au plus grand nombre qui se traduit aujourd'hui par une édition effrénée dans le domaine culinaire, ce numéro tente de comprendre et de faire partager cet engouement au lecteur. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le temps n'est plus où Roland Barthes pouvait s'étonner que «pour le chercheur, la nourriture» reste un «sujet futilisé ou culpabilisé». Tous les savoirs, ou presque, se pressent désormais aux portes du royaume des saveurs : l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, bien sûr, mais aussi la médecine, la chimie et jusqu'à la philosophie, longtemps boudeuse, font aujourd'hui escorte à la littérature, vieille compagne, elle, de ce que Montaigne appelait la «science de gueule». Car des toutes premières recettes, apparues à Sumer avec l'invention de l'écriture, jusqu'aux manuels qui pendant des siècles ont transmis la tradition gastronomique, l'écrit n'a cessé de jouer un rôle déterminant dans les affaires de bouche. C'est plus que jamais le cas : ouvrages savants, «beaux livres» et revues spécialisées prolifèrent depuis une bonne décennie à un rythme effréné. Et si elle s'avère particulièrement ardente en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Italie, nul pays n'échappe plus à cette gastromanie. Ce numéro spécial, dirigé par Jean-Claude Bonnet et Allen S. Weiss, nous invite à partager cet engouement, en même temps qu'il s'efforce d'en rendre raison.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les grands maîtres de la gastronomie française

La gastronomie est une expérience et un savoir. Comme tout savoir elle se transmet. Promenade dans la bibliothèque des gourmets.

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2004

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7073-1873-6

EAN13 : 9782707318732

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 180 g