en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'engouement pour les valeurs technologiques, en particulier les actions des sociétés Internet, a crée une bulle spéculative qui a pris naissance en 1995. Cette étude tente de comprendre comment le mécanisme s'est emballé entre 1995 et 2001 et d'examiner les mesures préconisées par certains experts des marchés pour éviter de tels excès. ©Electre 2025
De 1991 à 2001, les Etats-Unis ont vécu une période de croissance économique exceptionnellement longue grâce, pour une grande partie, à l'émergence des technologies de l'information et de la communication.
L'apparition de l'internet a provoqué, à l'occasion de l'entrée en bourse de Netscape en 1995, la formation d'une bulle boursière, qui a gonflé démesurément à partir d'octobre 1998 et mars 2000. Sur cette période, l'indice du Nasdaq a été multiplié par plus de 3,5 fois.
Les promesses non tenues des start-up et l'évolution naturelle du cycle économique ont provoqué, à partir d'avril 2000, une spirale baissière qui a emporté les actions des «dot-coms», puis celles des constructeurs informatiques et enfin celles des fabricants de matériel de télécommunications. Les opérateurs de téléphonie ont souffert des surcapacités des réseaux optiques aux Etats-Unis et des dépenses inconsidérées dans l'UMTS en Europe. L'annonce par JDS Uniphase d'une perte de 50 milliards de dollars au cours de l'exercice clos au 30 juin 2001 a donné le signal d'une vague de dépréciations d'actifs dans de grandes sociétés comme AOL Time-Warner, Vivendi Universal ou France Télécom pour solder les folies de l'internet.
Pour autant, cette bulle a eu des effets bénéfiques en favorisant l'esprit d'entreprise chez les jeunes, en accélérant la circulation des capitaux et, c'est sans doute le plus important, en incitant tout le monde à prendre en considération cette nouvelle révolution industrielle. Car le dégonflement de la bulle boursière ne signe pas la mort de l'internet. Le réseau n'en est qu'à ses débuts et il va bouleverser non seulement l'économie mais la société toute entière.
Paru le : 03/05/2002
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : William Emmanuel
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717844689
Reliure : Relié
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 450 g