Chargement...
Chargement...

L'économie informelle dans le tiers-monde

Auteur : Bruno Lautier

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pose la question de la place et de la signification de l'économie informelle (emploi non déclaré, commerce de rue, etc.) dans les pays du tiers-monde. Cette économie peut-elle remplacer l'économie formelle ? Quelle est la réaction des États face à ce phénomène ? ©Electre 2024

  • Études. «L'un des meilleurs spécialistes de l'économie informelle présente une brève synthèse fort suggestive. Le lecteur n'est pas assommé de chiffres et de citations ; il apprend, au fil d'exemples choisis sur les cinq continents, à dénouer la logique d'un phénomène aux multiples visages.»
  • Alternatives économiques. «Certains (Serge Latouche, François Partant) voient [dans l'économie informelle] l'amorce d'une société alternative à la société marchande, d'autres (la Banque mondiale) un amortisseur de crise. De qui se moque-t-on, s'indigne Bruno Lautier, dans ce livre petit, mais remarquable et tonique.»
  • Faim développement magazine (CCFD). «La démonstration rigoureuse de Bruno Lautier tend à prouver que l'économie informelle maintient ceux qui en dépendent aux marges de la citoyenneté, qu'elle réduit le contrôle de l'État sur les sociétés, au profit de puissances plus douteuses.»
  • L'Aurore. «Ce livre aux dimensions modestes est le meilleur ouvrage que nous ayons lu sur l'économie informelle.»

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2004

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Bruno Lautier

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707136466

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 117 g