Chargement...
Chargement...

L'envers de la liberté : l'invention d'un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières

Auteur : Yves Citton

Paru le : 19/05/2006
Éditeur(s) : Amsterdam
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Caute !
Contributeur(s) : Non précisé.

25,40 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose une approche de Spinoza à travers la traduction française de son "Ethique" au XVIIIe siècle. Montre comment ce texte a influencé les philosophes des Lumières et le développement scientifique, moral et politique de la modernité. Invite à revisiter le monde contemporain (mondialisation, communication, sécuritarisme, etc.) à travers un spinozisme des Lumières qui se révèle actuel. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'envers de la liberté L'invention d'un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières Qu'est-ce donc que cette liberté à laquelle nos sociétés modernes - « libérales » - font si souvent référence ? Que penser des « préférences » des électeurs et des consommateurs, dans un monde baigné de conditionnements publicitaires et médiatiques ? Ce livre invite à réévaluer de telles questions à partir d'un double décalage. Un décalage conceptuel, qui approche la liberté à partir de son envers : le déterminisme. Un décalage temporel, qui recadre les problématiques « libérales » dans le contexte de leur émergence historique à l'époque des Lumières. Pour définir les bases d'une liberté qui ne s'aveugle pas aux conditionnements naturels et sociaux, cet ouvrage propose d'explorer la tradition de pensée qui a été tenue pour l'ennemi le plus radical du libre arbitre, le spinozisme, tel qu'il s'est développé en France entre 1670 et 1790. Cette vision émergente du monde est présentée dans sa dimension imaginaire, avec des outils littéraires et sur une base volontairement indisciplinaire. Le tout avec pour ambition d'instaurer un dialogue permanent entre les textes d'hier et les problèmes d'aujourd'hui. Quinze brefs chapitres proposent une reconstruction méthodique de l'ensemble du système spinoziste, depuis ses fondements métaphysiques jusqu'à ses conséquences esthétiques, en passant par ses implications épistémologiques, psychologiques, éthiques et politiques - le livre constituant une introduction très accessible à la pensée de Spinoza, traduite de son latin géométrique dans le beau français des salons.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

T.S.M. saison 2008-2009

La librairie Mollat vous propose un nouveau cycle de conférences de TSM (Travail, Sexualités, Migrations) en partenariat avec le pôle société de l'équipe de recherche INS de l'UFR de philosophie de Bordeaux 3.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Yves Citton

Éditeur(s) : Amsterdam

Collection(s) : Caute !

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915547-26-2

EAN13 : 9782915547269

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 585

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 862 g