en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réflexion de Winnicott suscite plusieurs questions essentielles non seulement pour les psychanalystes mais aussi pour tous ceux qui sont engagés dans l'étude de l'humain. Elle conduit également à s'interroger sur la conception anthropologique de Winnicott, sur sa conception de la culture. Il choisit d'aborder la nature humaine à partir de la question du développement de l'enfant. ©Electre 2025
«En choisissant d'aborder l'étude de la nature humaine par la question du développement, j'espère pouvoir rendre clairement la façon dont, à partir d'une fusion primaire entre l'individu et l'environnement, quelque chose fuse, l'individu mettant en jeu ce qu'il veut et devenant capable d'exister dans un monde qui ne veut rien». Winnicott, La nature humaine.
Par quel cheminement un psychanalyste peut-il être conduit à réintroduire une notion aussi peu évidente? Confronté, par sa clinique, à des formes du transfert et du contre-transfert qui semblent rendre impossible le travail analytique, ce que rencontre Winnicott en ce point limite est ce qu'il nomme nature humaine. La vitalité de sa pensée ne cesse de déconcerter le lecteur, elle engage une métapsychologie complexe ainsi qu'une perspective anthropologique.
Winnicott cherche, au coeur de la régression psychique, «la base de la nature humaine sous l'angle individuel». Elle apparaît chez l'enfant comme «un modèle qui persistera, un peu comme le visage, qui reste identifiable durant toute la vie de l'individu». Et en même temps, «le monde est créé à nouveau par chaque être humain». La nature humaine à l'épreuve de Winnicott est aussi une histoire naturelle du temps de l'amour pour les êtres humains.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Petite bibliothèque de psychanalyse
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Cyssau - Directeur de publication : François Villa - Auteur : Catherine Cyssau - Auteur : François Villa - Auteur : Jacques-André Grandpierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130557876
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 165 g