Chargement...
Chargement...

Vers la crise du capitalisme américain ?

Auteur : Paul Jorion

Paru le : 25/01/2007
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (France)

20,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

P. Jorion montre que le lieu de vulnérabilité du capitalisme américain n'est pas tant la Bourse que le secteur immobilier qui représente 60 % de l'enrichissement des ménages depuis les années 1980 et qui est artificiellement soutenu par tout un ensemble de politiques gouvernementales. Or, la spéculation immobilière commence à toucher à ses limites par la hausse des prix immobiliers. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Rien n'est jamais écrit d'avance, mais tous les analystes informés et non aveuglés par l'idéologie s'accordent à reconnaître que le capitalisme financier, miné par sa propre logique spéculative, ne pourra pas prolonger indéfiniment son expansion. Et que la crise éclatera d'abord, selon toute vraisemblance, en son épicentre, aux États-Unis, dont les taux d'endettement, individuels ou collectifs, sont proprement ahurissants. Mais sous quelle forme ? Quand, comment et pourquoi ? Selon quels enchaînements probables ? Le grand intérêt de ce livre de Paul Jorion, qui connaît admirablement le système financier américain, de l'intérieur, est d'apporter des réponses extraordinairement précises et documentées à ces questions. En fait, le lieu de vulnérabilité principal n'est pas tant la Bourse, qui ne représente que 20 % de l'enrichissement des ménages américains depuis les années 1980, que le secteur immobilier (60 % de cet enrichissement), artificiellement soutenu par tout un ensemble de politiques gouvernementales, en fait extrêmement interventionnistes. Paul Jorion, autant anthropologue qu'économiste, nous fait découvrir une société américaine presque inconnue en France, tout entière portée par le devoir quasiment messianique de foi et d'espérance en un avenir de prospérité générale. Or le système se grippe. La spéculation immobilière touche à ses limites dès lors que l'augmentation des prix de l'immobilier décolle par rapport à des revenus qui stagnent et que se multiplient les faillites personnelles. Si l'Amérique s'écroule, le monde tremblera.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2007

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : Paul Jorion

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Recherches. Bibliothèque du MAUSS

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-5092-4

EAN13 : 9782707150929

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 326 g