Chargement...
Chargement...

L'homme contre le loup : une guerre de deux mille ans

Auteur : Jean-Marc Moriceau

Paru le : 04/09/2013
Éditeur(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Non précisé.

12,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de la réaction des sociétés humaines vis-à-vis de ce prédateur, depuis l'Antiquité, en France et dans les pays limitrophes. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Depuis deux mille ans la lutte contre le loup a été vécue comme un baromètre du progrès de la civilisation. Ennemi public du bétail, il a représenté aussi, dans certaines circonstances, un danger pour l'homme. Exécré, le loup a été mis au ban de la société. Contre lui les hommes ont forgé toute une réglementation. Ils lui ont même dédié une institution qui subsiste toujours : la louveterie. Aujourd'hui, le passage au statut d'animal protégé n'a pas réglé le conflit sans fin qui l'oppose à l'homme. Mais, depuis son retour naturel en France en 1992, le sens des réalités impose des compromis. L'ouvrage a obtenu le Prix François Sommer du Musée de la Chasse et de la Nature en 2011.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Des loups et des Hommes

A l’affût, dissimulé par l'ombre des sous-bois, la bête dévore de ses deux grands yeux jaunes le berger et son troupeau. L'histoire ne raconte pas ce qu'il advint ensuite mais la légende s'est déjà emparée de ce regard sauvage.

Le loup, cet animal fantastique, a été l'un de nos plus fidèle compagnon de route à travers l'histoire de même que, souvent malgré lui, l'un de nos plus farouches adversaires. Roi mal aimé de l'ambivalence, maître invisible et méconnu des forêts, des montagnes et plaines, il effraie l'Homme autant qu'il le fascine et son retour, ou plutôt sa ténacité, nous divise autant qu'il nous rassemble.

La librairie Mollat vous propose de redécouvrir, autour d'une table consacrée à cet animal emblématique et symbolique, l'histoire vivante et le devenir de l'un des « derniers animaux mythologiques ».

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2013

Thématique : Histoire maritime

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Moriceau

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8185-0324-8

EAN13 : 9782818503249

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 573

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 456 g