en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que certains scientifiques, économistes, philosophes et sociologues tirent la sonnette d'alarme sur les crises climatiques, D. Baupin craint que les politiques ne soient pas à la hauteur pour prendre les mesures nécessaires à l'avenir de l'humanité et leur propose des solutions concrètes. ©Electre 2025
Les politiques peuvent-ils encore sauver la planète ?
En ce début de XXIe siècle, les signaux d'alerte sont au rouge : crises climatique, énergétique, économique, sociale, géopolitiques, et plus profondément crise de civilisation.
La communauté scientifique crie « au casse-cou » ; des économistes dénoncent une économie structurellement instable ; les philosophes et sociologues s'inquiètent du délitement de la société et de la perte de sens. Seuls, semble-t-il aux abonnés absents, enfermés dans des visions étriquées, conformistes, de court terme, les politiques sont devenus le maillon faible de nos sociétés en crise.
Une mutation est nécessaire et possible. Elle doit être globale : une mutation technologique, énergétique et industrielle, une révolution économique et la définition d'un nouveau projet de civilisation qui donne une grille de lecture planétaire au destin de l'humanité.
Une ambition démesurée ? Sans doute, mais à l'échelle des défis du XXIe siècle. Encore faut-il que les politiques soient à la hauteur : qu'ils sortent de leur paresse intellectuelle et fassent preuve de courage et de vision. Qu'ils s'appuient sur les multiples innovations sociales qui émergent partout et résistent aux lobbies. Et que nous construisions pas à pas une civilisation humaniste, écologique, démocratique, qui redistribue équitablement les richesses, où chaque être humain ait les mêmes droits à la vie, à la reconnaissance, à la justice, au lien social.
C'est ce à quoi nous invite Denis Baupin, militant écologiste de longue date, pour que les politiques sauvent non seulement la planète mais permettent le passage à un monde enfin civilisé, un monde où l'idéologie de la concurrence et de la compétition serait supplantée par le « bien-vivre ».
Paru le : 21/04/2011
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Denis Baupin
Éditeur(s) :
Hoëbeke
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Hulot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84230-409-6
EAN13 : 9782842304096
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 528 g