en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La découverte d'un homme, mais surtout d'une oeuvre foisonnante, puisant son inspiration aussi bien dans l'étude des arts que dans celle du monde contemporain. J. Baudrillard évoque les hommes et les idées qui l'ont influencé ainsi que la relation d'amour et de haine qu'il a entretenue avec Guy Debord et les situationnistes. ©Electre 2025
«La graisse, ce n'est ni de l'âme, ni du corps, ni de la chair, ni de l'esprit, c'est ce que fabrique le corps fatigué!» Ainsi parle Lichtenberg. On pourrait en dire autant de la pensée: la pensée grasse, c'est ce que fabrique l'esprit fatigué, il continue de produire, mais il produit du gras!
Une oeuvre peut s'élaborer par accumulation ou par épurement. Il y a ceux qui construisent des systèmes par ajouts successifs et ceux qui épurent jusqu'au fragmentaire... Ce sont encore deux formes d'écriture: celle qui agglomère et élabore des ensembles par complexité croissante et celle qui au contraire disperse, attentive aux détails. Le travail de Jean Baudrillard porte aujourd'hui sur le détail, le fragmentaire, dans l'écriture avec l'aphorisme ou dans la photographie.
Le détail qui n'est pas le déchet: dans le détail, chaque pose est parfaite... Ainsi la photo: pris dans son ensemble le monde est bien décevant, mais chaque détail du monde pris dans sa singularité est parfait; il n'y a pas à chercher à le parfaire, puisqu'il l'est déjà! S'attacher au détail, c'est aussi contester l'idée que toute chose s'accomplirait dans son évolution: la fleur est parfaite, le fruit aussi, mais il ne l'est pas plus que la fleur, sous le prétexte qu'il en réaliserait les potentialités...
Paru le : 23/04/2003
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean Baudrillard Auteur : François L'Yvonnet
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253943440
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 110 g