Chargement...
Chargement...

L'économie sociale face au XXIe siècle

Auteur : France. Secrétariat d'Etat à l'économie solidaire


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur les perspectives de l'économie sociale. Le rapporteur préconise une logique de croissance à dimension humaine. L'économie solidaire appelle des réformes et T. Jeantet en propose quelques-unes : l'extension des emplois jeunes aux coopératives, la création de statistiques socio-éthiques, la mise en place d'autres outils de financement, un statut de citoyen actif, etc. ©Electre 2024

  • L'économie sociale, solidaire, citoyenne est en mouvement. Les coopératives agricoles regroupent 9 agriculteurs sur 10, les mutuelles de santé protègent plus de la moitié des françaises et français, les mutuelles d'assurance couvrent 50 % du marché de l'assurance automobile du particulier, 118 000 commerçants sont rassemblés en coopératives... ; près de 20 millions de citoyens sont membres d'une association sociale, culturelle, sportive... ; les jeunes pousses de l'économie solidaire mixant bénévolat et présence sur le marché, émergent sur des terrains nouveaux : ceux des services offerts au quotidien et au plus près des personnes.
  • Elle crée des emplois et mobilise des millions de citoyennes et citoyens, même les plus exclus.
  • Cette économie sociale, forcément solidaire, appelle des réformes : l'auteur, Thierry Jeantet, avance, à la suite d'une enquête auprès des acteurs de terrain, une série de propositions très concrètes. Si certaines ont déjà vu le jour (comme la SCIC), beaucoup restent à adopter et à mettre en œuvre : par l'économie sociale elle même, par l'Etat (projets de lois), ou par les collectivités territoriales (partenariats) telles que, par exemple : l'extension des emplois jeunes aux coopératives, la création d'un «package économie sociale/emploi» ; la création d'une agence nationale des indices socio-éthiques et la publication de bilans sociétaux par les entreprises ; l'ouverture des «bureaux du temps» à l'économie sociale ; la mise en place de nouveaux outils de financement de l'économie sociale et solidaire ; l'élaboration d'un statut du «citoyen actif» et aussi d'un code des groupements de personnes...
  • Ce rapport est une «boîte à innovations» pour développer une économie sociale du XXIe Siècle porteuse de croissance à dimension humaine.
  • Fiche Technique

    Paru le : 22/11/2001

    Thématique : Essais d'économie

    Auteur(s) : Auteur : France. Secrétariat d'Etat à l'économie solidaire

    Éditeur(s) : La Documentation française

    Collection(s) : Non précisé.

    Contributeur(s) : Auteur : France. Délégation interministérielle à l'innovation sociale et à l'économie sociale - Auteur : Thierry Jeantet - Collaborateur :

    Série(s) : Non précisé.

    ISBN : Non précisé.

    EAN13 : 9782110049810

    Reliure : Broché

    Pages : 103

    Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


    Épaisseur: 0.7 cm

    Poids: 338 g