Chargement...
Chargement...

La sécurité alimentaire dans l'Union européenne


35,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En dépit de la suffisance alimentaire de la population européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, montre que la politique agricole commune a négligé les questions de santé publique et d'environnement compte tenu de l'augmentation sensible des crises sanitaires sur les produits de grande consommation depuis quelques années. ©Electre 2024

L'Union européenne semble disposer des principaux éléments lui permettant d'assurer un degré élevé de sécurité alimentaire à sa population. Son niveau de développement économique, les systèmes de protection sociale et de solidarité dans les différents États membres, la production agricole européenne propulsée depuis quatre décennies par une politique agricole commune fortement productiviste au rang de premier exportateur mondial de produits agricoles, semblent fournir les bases incontestables d'un degré élevé de sécurité alimentaire.

Cependant la politique agricole commune a, jusqu'à une date assez récente, sous-estimé les préoccupations de santé publique et d'environnement liées aux différentes filières agro-alimentaires. Depuis une dizaine d'années, la multiplication des crises sanitaires concerne divers aliments de grande consommation: viandes, fromages, produits laitiers, sodas, charcuterie, etc. Cette succession de crises a fortement ébranlé la confiance des consommateurs dans la qualité et la fiabilité des aliments mis en marché au point de modifier les habitudes alimentaires et de susciter dans une partie croissante de la population des angoisses relayées par une large contagion émotionnelle qu'une médiatisation excessive et le plus souvent imprécise peut transformer en situation globale d'insécurité alimentaire.

L'onde de choc de la sécurité alimentaire va avoir un impact global sur la politique agricole commune conduisant à repenser les fondements mêmes de la PAC, à réviser ses volets traditionnels et à infléchir ses nouvelles orientations. Le règlement du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires précise les nouvelles dispositions relatives à la nutrition animale, organise la refonte des règles sur l'hygiène alimentaire et l'étiquetage ainsi que la mise en place d'un système d'information et d'alerte rapide.

L'ouvrage s'inscrit dans un programme de recherche pluriannuel du CERIC et reprend certaines communications présentées lors d'une journée nationale d'étude CEDECE (Commission pour l'étude des Communautés européennes) organisée à Aix-en-Provence, le 14 juin 2002.

Le Centre d'Études et de Recherches Internationales et Communautaires (Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille III) est une équipe de recherche pluridisciplinaire réunissant internationalistes, juristes et économistes. Cette formation est associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS - UMR 6108).

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2003

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant
CERIC

Collection(s) : Travaux du CERIC

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Bourrinet - Directeur de publication : Francis G. Snyder

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782802717249

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 310 g