en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des mécanismes intervenant dans la transformation à moyen terme d'un tas de 375 t de ces mâchefers soumis à l'altération météorique pendant 2 ans, à la fois sur les phases fluides et solides. ©Electre 2025
Le projet de recherche co-financé par le SYCTOM de Paris et TIRU SA sur la stabilité chimique des mâchefers s'est intéressé à l'analyse des mécanismes intervenant dans la transformation à moyen terme d'un tas de 375 t de mâchefers d'incinération d'ordures ménagères (MIOM) soumis à l'altération météorique pendant deux ans, à la fois sur les phases fluides et solides.
Le mâchefer frais est essentiellement composé d'une fraction grossière à dominante silicatée et d'une fraction fine à dominante plus calcique et sulfatée contenant des minéraux du type portlandite, larnite, ettringite, gypse... Les métaux lourds (Cu, Pb, Zn) sont préférentiellement enrichis dans les fractions fines à moyennes et se présentent essentiellement sous forme de micro-particules d'alliages métalliques, d'oxydes, mais aussi de mattes sulfurées, dispersés dans les scories.
Au sein du tas, les fluides présentent des pH élevés (> 12) et fortement concentrés en Cl, Ca et CO3-, mais aussi en Pb, Cu et Zn. A l'exhaure du tas, le pH des lixiviats est proche de la neutralité et les fluides ne contiennent plus de Pb et Zn. La physico-chimie des fluides est principalement contrôlée par la dissolution de minéraux de type larnite, ettringite et par les processus de carbonatation.
Au cours de la maturation, la néoformation de calcite est le processus dominant. Elle s'accompagne de la précipitation de minéraux en traces comme le quartz, le gypse et d'une vingtaine d'espèces sulfatées. Cette calcite néoformée piège l'essentiel du plomb et du zinc. Un bilan de masse des éléments remobilisés au sein de tas et des éléments réellement exportés hors du tas a été réalisé sur l'ensemble de l'expérience.
Le plomb et le zinc exportés du système ne sont liés qu'à des fortes averses qui expulsent par un effet de chasse, les fluides interstitiels du tas sans qu'ils puissent se rééquilibrer. Le bilan de masse à l'exhaure a montré que les flux de cuivre, plomb et zinc ne représentent respectivement que 34, 18 et 19 % de la masse réellement mise en solution.
Paru le : 15/03/1998
Thématique : Protection de l'environnement
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
BRGM
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Auteur : Philippe Freyssinet - Auteur : - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715908710
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1200 g