en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de l'écrivain Irène Némirovsky (1903-1942), auteur de Suite française, retracée grâce à des documents récents et souvent inédits : carnets de travail, souvenirs non publiés d'autres auteurs, témoignages recueillis pour la première fois. Prix de la biographie du Point 2008. ©Electre 2025
Irène Némirovsky a connu malgré elle le destin le plus romanesque qui soit. Peu d'écrivains ont joui d'une résurrection posthume aussi éclatante que celle qu'a engendrée le triomphe international de Suite française (prix Renaudot 2004). Née en Ukraine en 1903 dans une famille de la bourgeoisie juive aisée établie à Paris en 1919 après avoir fui la révolution russe, Irène Némirovsky y a fait toute sa carrière d'écrivain. Son roman David Golder, publié en 1929, est un succès, suivi par deux chefs-d'oeuvre, Le Bal (1930) et Les Mouches d'automne (1931). Elle mène une vie heureuse entre Paris et la Côte basque jusqu'aux premières convulsions de la crise qui mènera à la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1942, elle est arrêtée par la police française dans le petit village de Bourgogne où elle était repliée, puis déportée à Auschwitz. Elle y meurt le mois suivant.
Pour écrire cette biographie, Olivier Philipponnat et Patrick Lienhardt se sont rendus en Russie, où ils ont recueilli des informations jusque-là inconnues, et ont puisé à des sources inédites, comme les carnets de travail d'Irène Némirovsky et ses écrits autobiographiques. Portrait d'un écrivain, récit de la vie d'une femme, miroir de la société intellectuelle européenne d'avant guerre, La Vie d'Irène Némirovsky est un document passionnant où la vie des mots prend sa revanche sur la mort des corps.
Paru le : 12/09/2007
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Olivier Philipponnat Auteur : Patrick Lienhardt
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-68721-4
EAN13 : 9782246687214
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 712 g