Chargement...
Chargement...

Environnement et société : une analyse sociologique de la question environnementale

Auteur : Chantal Aspe

Auteur : Marie Jacqué

32,01 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse sociologique de la question environnementale depuis son émergence en France à la fin des années 1960 jusqu'à l'époque actuelle. Elle offre également une réflexion sur la place des scientifiques dans la construction de cette question par une approche interdisciplinaire sciences sociales-sciences de la nature. ©Electre 2024

Cet ouvrage présente une lecture sociologique de la question environnementale dans une perspective historique éclairant les dynamiques contemporaines. Enjeu de mobilisations et de revendications, la question environnementale a d'abord eu pour objet la remise en cause du mode de développement industriel. Elle est ensuite devenue un puissant vecteur de normalisation sociale, posant aux sociologues la question des relations entre le politique, l'économique et l'idéologique. Elle est donc à ce titre un indicateur de changement social et recouvre un champ foisonnant qui constitue son corpus : analyse des nouvelles pratiques et représentations de la nature, conflits d'usages, place et rôle des scientifiques, nouveaux rapports aux risques, émergence d'un mouvement d'écologie politique, repositionnement du secteur économique et prise en charge par le politique, etc.

Cet ouvrage universitaire examine la question environnementale dans sa construction scientifique, économique et politique. À ce titre il peut intéresser aussi bien les étudiants que la communauté des chercheurs. Il offre aussi aux décideurs et aux professionnels de l'environnement un éclairage sociologique sur leur domaine d'intervention.

Fiche Technique

Paru le : 27/04/2012

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Chantal Aspe Auteur : Marie Jacqué

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme
Quae

Collection(s) : Natures sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-1429-0

EAN13 : 9782735114290

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 496 g