en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque les conséquences sanitaires dramatiques du chlordécone, un pesticide agricole utilisé notamment dans la culture de la banane en Guadeloupe et en Martinique. Il propose la prise de mesures d'urgence pour protéger la santé des îliens et des consommateurs étrangers puis analyse des perspectives durables. ©Electre 2025
Le chlordécone est cancérigène, perturbateur endocrinien, neurotoxique et spermatotoxique. L'expérience française de pacification sociale de la Guadeloupe et de la Martinique par ce puissant pesticide agricole organochloré a donné lieu à une pollution/contamination globale et durable de ces deux biotopes antillais.
A la demande du gouvernement français, sous la pression des lobbies de l'agrochimie, de la banane, de la pêche et de la viande, l'Union européenne a édicté des Limites Maximales de Résidus (LMR) qui discriminent négativement tous les consommateurs de produits contaminés au chlordécone.
Il se trouve que plusieurs pays de l'actuelle Union européenne sont consommateurs de tels produits et/ou ont été utilisateurs de chlordécone sans jamais toutefois en informer leurs populations ni mettre en place les politiques sanitaires et environnementales qui s'imposent.
De même, aucune disposition n'a été prise afin de prévenir et protéger les consommateurs étrangers de produits européens contaminés au chlordécone.
Cette lettre ouverte constitue un ouvrage d'écologie politique, de responsabilité et d'initiative citoyenne. Elle est aussi un manuel d'anticolonialisme. Puisse-t-elle contribuer à la résilience de toutes les populations victimes d'une quelconque pollution/contamination !
Paru le : 15/05/2014
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Philippe Verdol
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03574-1
EAN13 : 9782343035741
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g