en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude propose à la fois l'exploration de l'imaginaire, des fantasmes mobilisés dans les représentations, les conduites face au déchet, et des enjeux sociaux sur les représentations (comme production socio-historique) et des effets de déplacement - condensation, cristallisation - que ce même objet peut permettre dans le champ social. ©Electre 2025
Sensibles à la protection de la nature et de l'environnement, nos sociétés le sont aussi au traitement des déchets, contrepartie de la surabondance, d'un excès qui mobilise des images de cloaque en constante expansion. Mais l'envahissement ne tient pas seulement à la production accélérée du déchet ; ce dernier résiste de plus en plus à son élimination.
Le traitement des déchets est encore compliqué par la réticence, voire l'opposition radicale des populations locales face aux projets d'implantation d'unités de stockage, de compostage ou d'incinération. Est-ce l'objet déchet qui suscite de telles réactions ou sont-elles imputables à tout type d'installation à risques ? Que cache l'apparente insignifiance du déchet, ce presque-rien, ce résidu inconsistant ?
Dans une double approche, psychologique et sociologique, Dominique Lhuilier et Yann Cochin explorent l'imaginaire associé au déchet et les controverses qu'il suscite. Ils nous montrent comment les images et les fantasmes associés à l'ordure et à la pollution trouvent leur origine dans des phases archaïques et sollicitent la régression.
Paru le : 15/03/1999
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Dominique Lhuillier Auteur : Yann Cochin
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Sociologie clinique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220044460
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 258 g