en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écologie profonde est une branche de la philosophie écologique apparue récemment qui considère l'humanité comme étant partie intégrante de l'écosystème. Dans cet essai, l'auteur récapitule les caractéristiques de l'écologie profonde. ©Electre 2026
L'écologie profonde
Hors culture anglo-saxonne, l'écologie profonde est vilipendée tout en étant, sur le fond, très mal connue. Cet essai récapitule ses caractéristiques dont l'auto-réalisation de soi en harmonie avec la nature - celle-ci ne devant plus être un simple réservoir de ressources pour l'homme, la vie étant au centre.
Arne Naess, père de l'écologie profonde avec ses « principes », Aldo Léopold, grand-père pour certains, des inspirateurs, prosélytes ou présumés proches - de Thoreau à Snyder, Hainard, Jonas ou Serres - font l'objet de commentaires.
Les polémiques ne sont pas éludées : l'écologie profonde est-elle anti-humaniste et qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce de l'écofascisme ? L'empreinte de l'homme sur la planète est-elle catastrophique ? Il faut passer de la pensée à l'action : action traditionnelle ou action de « corsaire » ? Quoi qu'il en soit, accueillie ou rejetée, l'écologie profonde apporte sa contribution à la recherche d'une éthique pour notre temps.
La crise écologique actuelle incite à réagir. Elle conduit aussi à se poser la question : quelle place pour l'homme dans la nature ? Car c'est la pensée qui donne sens à l'action. L'étude de morales ou de philosophies existantes peut aider à la réflexion. Ainsi, cet essai a-t-il toute sa place.
Paru le : 29/03/2007
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Roger Ribotto
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-029-8
EAN13 : 9782849240298
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 130 g