Chargement...
Chargement...

L'homme nomade

Auteur : Jacques Attali

8,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre que la sédentarité n'est qu'une forme très récente de l'organisation humaine et qu'elle est à l'origine des guerres puisqu'elle est le produit d'affrontements de peuples sédentaires subissant l'agression de peuples nomades voulant se sédentariser. Ainsi, tous les totalitarismes du XXe siècle seraient-ils des crispations sédentaires contre des tentations nomades. ©Electre 2024

L'Homme nomade

Dans cette vaste fresque historique et prospective, Jacques Attali retrace l'histoire de l'humanité comme jamais on ne l'avait fait jusqu'à présent.

Pour lui, l'homme est nomade depuis ses origines, et il est en train de redevenir, par la mondialisation, un nomade d'un genre nouveau.

Loin d'avoir été des barbares venus détruire des civilisations existantes, les hommes du voyage furent les véritables forces d'innovation et de création à la source de tous les empires, de la Chine à Rome, de l'Égypte à l'empire américain d'aujourd'hui.

Avec les nouvelles technologies du voyage, réel et/ou virtuel, des perspectives radicalement neuves s'ouvrent pour l'humanité ; l'hégémonie du dernier empire sédentaire, les États-Unis, s'achève, et commence une formidable lutte entre les trois forces nomades qui aspirent à le remplacer : le marché, la démocratie, la foi...

Fiche Technique

Paru le : 01/05/2009

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Jacques Attali

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253108948

Reliure : Broché

Pages : 539

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 290 g