en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le concept de villes frontières méditerranéennes est analysé d'un point de vue sociologique, avec pour exemple la ville de Tanger au Maroc et celle de Dürrés en Albanie, deux ports dans lesquels les mouvements de populations ont importants. Tournée ver l'Europe, la population rêve de cet idéal et choisit les modes de vie européen. ©Electre 2025
Réalisé par une sociologue spécialiste des phénomènes de migration et par un vidéaste, ce travail a pour objet d'analyser le concept de «villes-frontières» méditerranéennes, lieux où le Nord se heurte directement au Sud.
Tanger, au Maroc, Dürrés en Albanie, quels points communs entre ces deux ports?
Du détroit de Gibraltar au canal d'Otrante en mer Adriatique, tous deux sont le cadre de mouvements de population importants en Méditerranée. Ils ont été et sont encore le théâtre de migrations tragiques.
Ces deux villes concrétisent clairement les contradictions des villes-frontières, ouvertes-fermées: mobilité du capital avec l'investissement étranger contre gestion des frontières de l'«Europe Forteresse» et lutte contre l'immigration clandestine.
À Tanger comme à Dürrés, la ville est profondément travaillée par la mondialisation et la redéfinition des espaces-frontières; chacune vit tournée vers l'Europe, ce qui modifie le mode de vie de ses habitants qui parlent, s'habillent «à l'espagnole», «à l'italienne», et rêvent de passer de l'autre côté; cette fièvre d'évasion, appelée aussi «le virus de l'Europe» par les jeunes Tangérois.
En dépit de leur éloignement et de leur appartenance géographique à l'Europe ou à l'Afrique, ces lieux ont malgré tout des points communs, précisément parce qu'ils donnent accès à l'Europe forteresse.
Paru le : 28/02/2006
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Natalia Ribas Auteur : Pablo Ribas
Éditeur(s) :
P'tits papiers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Samuel Bordreuil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952398718
Reliure : Broché
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 200 g