Chargement...
Chargement...

La Révolution française

Auteur : François Furet

Paru le : 22/02/2007
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Quarto
Contributeur(s) : Préfacier : Mona Ozouf

28,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la Révolution française que l'auteur, ne se limitant pas aux dix années généralement étudiées, fait commencer en 1770 pour s'achever vers 1880, et dans laquelle il s'intéresse philosophiquement à la nature et à la fécondité de la passion révolutionnaire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Avec Penser la Révolution française (1978), François Furet, en désacralisant la Révolution, en contestant une historiographie qui admettait mal la prise de distance à l'égard de l'objet, faisait oeuvre révolutionnaire. Dix ans plus tard, dans La Révolution de Turgot à Jules Ferry (1988), il remplissait ce programme iconoclaste. Et au fil de nombreux articles autour du bicentenaire de 1789, il approfondissait encore sa réflexion sur le rapport de la Terreur et de la Révolution, sur la place de 1789 comme de 1793 dans l'imagination des Français, sur la relation complexe qu'ils entretiennent avec le grand événement de leur histoire. Il annonçait aussi, pour le futur, l'étude de la pérennité des passions révolutionnaires. Dans tout ce parcours, ponctué de saisissants portraits, il combinait l'énergie de l'investigation intellectuelle avec le bonheur de l'écriture. «Une oeuvre, avait-il écrit dans Penser la Révolution, c'est une question bien posée.» À condition d'ajouter qu'elle doit être portée aussi par la force et la grâce du talent, la définition convient assez bien à la sienne.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un peuple en révolution: lire et relire la Révolution française

Cette semaine sort en salle de cinéma le film de Pierre Schoeller « Un peuple et son roi », une réflexion du cinéaste sur le pouvoir politique illustrée par les rapports entre Louis XVI et le peuple parisien à l'aune de la Révolution.

Dossiers

François Furet : un combat contre l'illusion

Historien de la Révolution française et de l'illusion communiste, François Furet disparaissait il y a dix ans. Il avait choisi l'histoire comme discipline la plus englobante et comme terrain tout désigné d'une mise à l'épreuve de la théorie.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2007

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : François Furet

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Quarto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-073759-4

EAN13 : 9782070737598

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 806 g