en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la religion polythéiste mazdéenne, qui remonte aux tribus indo-européennes des IIe et Ier millénaires av. J.-C., et de l'ensemble de ses textes sacrés : l'Avesta. ©Electre 2025
L'Avesta est l'ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne et forme le livre sacré, le code sacerdotal des zoroastriens. Il est parfois connu en Occident sous l'appellation erronée de Zend Avesta.
Il est rédigé en plusieurs états de l'iranien ancien, désignés sous le nom d'avestique. Les parties les plus anciennes, celles des gathas, sont dans une langue aussi archaïque que celle du Rig Veda (sanskrit védique), le « gathique », les autres en avestique tardif. Le tout est écrit dans l'alphabet avestique.
Le mazdéisme origine remonte aux tribus indo-européennes des 2e et 1er millénaires avant JC. Il possède une étroite parenté avec l'ancienne religion indienne décrite dans les Veda.
Le dieu suprême, Ahura Mazda ou Ormazd (Varuna, en Inde), est entouré de divinités, les Amesa Spenta. Cette religion est donc polythéiste.
La société des hommes, quant à elle, est tripartite : prêtres, guerriers et agriculteurs-éleveurs. Le feu et le « haoma » - boisson enivrante - sont les deux éléments principaux de culte. Le sang d'un animal, souvent un boeuf, sert aux sacrifices.
« La loi mazdéenne est dans tout ce qui est pur, dans tout ce qui est d'origine pure, ce qui établit le mieux la vérité. Ainsi est la loi de Zarathustra » (Avesta, Yesht xi.)
« La bonne pureté est le bien suprême ; salut à celui qui est le plus pur en pureté » (Avesta.)
Paru le : 25/11/2012
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Gaston-Eugène de Lafont
Éditeur(s) :
Aencre
Collection(s) : Patrimoine des religions
Contributeur(s) : Préfacier : Emile Burnouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911202-95-7
EAN13 : 9782911202957
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g