Chargement...
Chargement...

Les paradis artificiels : l'imaginaire des drogues : de l'opium à l'ecstasy

Auteur : Pierre de Taillac

Paru le : 15/11/2007
Éditeur(s) : Hugo Doc
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une riche iconographie d'époque (journaux, romans, gravures, cartes postales, partitions, etc.) et de textes représentant le monde de la drogue et les drogués depuis le XIXe siècle. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Les paradis artificiels L'imaginaire des drogues de l'opium à l'ecstasy Du club des hachichins à la ganja des rastas, des « possédés de la morphine » aux hippies hallucinés, de l'opium chinois à la coke des « branchés », les drogues renvoient à un imaginaire riche, fantasmatique et équivoque. Depuis le milieu du XIXe siècle, drogues et drogués sont à la une des journaux, à l'affiche des théâtres et des cinémas, dans les romans, les bandes dessinées et les chansons... Objet de tous les fantasmes, les stupéfiants ont cristallisé les peurs et les rêves propres à chaque génération, de l'opium de la Belle Époque - tombeau de l'armée et de la race - à l'ecstasy de la fin du XXe siècle - « pilule de l'amour » et « drogue du sexe » - en passant par « la coco » des années folles déversée sur la France par des Allemands revanchards aujourd'hui remplacés par les dealers qui « menacent nos enfants »... Une pochette d'un disque de rock, une carte postale indochinoise ou une affiche de film des années 1950 apprennent plus sur la place de la drogue dans nos sociétés qu'un texte de loi, une statistique ou les spéculations d'un médecin. En s'appuyant sur une iconographie inédite d'une rare richesse, Pierre de Taillac invite le lecteur à un voyage extraordinaire dans un monde occulté et fascinant et lui fait découvrir un imaginaire étonnant qui mêle plaisir et sexe, souffrance et mort, exotisme et aventure, déchéance et rédemption.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Noël des libraires : les sciences humaines

Savant, le père Noël l'est pas nature. Mais érudit, il l'est par culture.Faites comme lui, lisez des sciences humaines !

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2007

Thématique : Santé et société - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Pierre de Taillac

Éditeur(s) : Hugo Doc

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7556-0203-1

EAN13 : 9782755602036

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur : 29 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 890 g