Chargement...
Chargement...

Je suis venu vivre tout haut : autobiographie de ma foi

Auteur : Georges Lauris

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

G. Lauris, dominicain, présente son parcours sous le signe de la foi, à travers ses origines, sa formation, ses engagements, ses éblouissements, ses colères, etc. Il place la vie et les mystères qui la composent, joie, désir, souffrance, mort, mais aussi l'amitié et la solidarité au coeur de ses préoccupations. Ancré dans la culture de son temps, il a dialogué avec Claudel, Giono, Char. ©Electre 2024

Dans ce livre, Georges Lauris parle de son parcours : de ses origines, de sa formation, de ses engagements, de ses éblouissements, de ses colères à l'occasion...

À le lire, on découvre une vie vécue sous le signe de la foi. Mais, au-delà de ses conditionnements ou de ses circonstances, c'est la vie elle-même qui intéresse Georges Lauris. La vie avec tous les mystères qui la composent : la joie, le désir, la souffrance, la mort... La vie surtout vécue à la première personne - il aime à répéter cette formule étonnante : « Si je ne suis pas moi, qui le sera ? » Vécue aussi en communion avec les autres. On ne dira jamais assez combien l'amitié tient, aux yeux de Georges Lauris et dans son existence la plus quotidienne, la première place.

Une vie vécue sous le signe de la foi ne signifie certes pas un chèque en blanc à l'ordre du conformisme ! Pour Lauris, vivre sous le signe de la foi signifie un appel d'autant plus pressant à vivre libre et responsable de sa propre vie. D'où le ton qu'il choisit d'adopter : il dit ce qu'il a à dire. Tout simplement. Il essaie de vivre et de s'exprimer à niveau de conscience. Un tel son de voix est salutaire. On y entend l'accent du sud. On y sent le tempérament bien trempé d'un paysan cévenol, un terrien, qui a marché dans les vignes avant que de traverser les oeuvres de Platon, Aristote, saint Thomas d'Aquin et pas mal d'autres... On y découvre un religieux qui a dialogué avec la culture de son temps et aussi avec quelques grands noms : Claudel, Giono, Char.

Surtout on se laisse promener par un poète qui, même quand il raconte sa vie, ne se résout pas à suivre des lignes trop convenues ou trop droites mais préfère gambader et saisir des couleurs, la grâce de certains moments, l'émotion de quelques enjeux de l'existence, de certains courages, de certaines lâchetés aussi... Bref, tout ce qui fait une vie.

Somme toute, ce qui parle dans le livre de Lauris, c'est une âme demeurée fidèle à elle-même et à ses engagements. Une âme toujours sur le qui-vive.

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2008

Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Georges Lauris

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-08557-1

EAN13 : 9782204085571

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 501 g