Chargement...
Chargement...

L'époque de la sécularisation

Auteur : Augusto Del Noce


22,71 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe italien approfondit l'analyse des liens philosophiques entre néo-capitalisme technocratique, société opulente et processus de sécularisation. Selon lui, le plein succès de l'athéisme ne s'exprime pas dans la réalisation historique du marxisme, mais dans la société du bien-être qui représente la victoire de l'esprit bourgeois à l'état pur. ©Electre 2024

L'Epoque de la sécularisation est l'un des principaux ouvrages d'Augusto Del Noce (1911-1989), grand penseur catholique.

Pour l'auteur, l'histoire contemporaine se présente comme un temps d'expansion de l'athéisme. Il y distingue une période «sacrée» (celle des Grands Récits : communisme, fascisme, nazisme), qui s'achève avec la mort de Staline, et une période «profane», caractérisée par le renoncement du marxisme au message messianique et par le développement de la société du bien-être. L'obsession de l'«absolument nouveau» a pris la place de l'idée de Dieu. Produisant sans cesse de faux non-conformismes, favorisant les conduites de fuite chez ceux qui ne s'intègrent pas, cette société du bien-être est en réalité profondément étouffante et aliénante.

Del Noce nous invite à redécouvrir le caractère authentique des valeurs traditionnelles à partir d'une position de révolte, et non plus de défense.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2001

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Augusto Del Noce

Éditeur(s) : Ed. des Syrtes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Baillet - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845450325

Reliure : Relié

Pages : 256

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 300 g