Chargement...
Chargement...

La religion, la morale et la science : leur conflit dans l'éducation contemporaine : quatre conférences faites à l'aula de l'Université de Genève (avril 1900)

Auteur : Ferdinand Buisson

Paru le : 18/12/2013
Éditeur(s) : Théolib
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Yves Ruff

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publiées en 1900, dans une période où le protestantisme français a connu une véritable révolution théologique, ces conférences portent sur la question de la laïcité. F. Buisson, l'un des pères fondateurs de l'enseignement laïc sous la IIIe République, tente de définir une espérance sans croyance, une spiritualité sans religion, une religiosité sans dogme. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Des « religions du passé » à l'« irréligion de l'avenir » « Est religieux tout acte qui élève l'homme vers un idéal inaccessible sans doute, mais si beau, si grand, et d'autre part si attrayant et si impérieux qu'il se sent obligé de le poursuivre. [...] Croire en Dieu, ce n'est pas croire que Dieu est, c'est vouloir qu'il soit. » Ces quelques lignes de Ferdinand Buisson indiquent bien la perspective de l'ouvrage : participer à l'élaboration d'une religion toute spirituelle, profondément laïque, sans dogme ni miracle, sans prêtre ni autel, une religion toute humaine - diront certains -, mais où le grand acteur de la laïcité française trouve l'essence même du religieux : l'aspiration de la personne humaine à aller au-delà d'elle-même. Le point d'orgue du livre est sans doute la troisième conférence (dont je reprends le titre sur cette page), mais on aurait tort de négliger la quatrième, tout entière dédiée à l'ami de toujours, Félix Pécaut. Nota : Ce livre, paru en 1900, fut couronné par une très officielle condamnation de la Congrégation de l'Index !

Fiche Technique

Paru le : 18/12/2013

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Buisson

Éditeur(s) : Théolib

Collection(s) : Libres pensées protestantes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36500-069-X

EAN13 : 9782365000697

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 265 g