Chargement...
Chargement...

Le bestiaire des dieux

Auteur : Pierre Chavot

Paru le : 19/07/2013
Éditeur(s) : Dervy
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

23,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude décrit la symbolique des animaux dans les différents cultes et religions d'Europe occidentale. Les animaux sont présentés par ordre alphabétique, de l'abeille au vautour, et traités selon les religions et croyances concernées : les monothéismes, le monde celtique, le monde slave, etc. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le Bestiaire des dieux Les animaux fascinent les humains depuis la nuit des temps. Une évidence et une actualité toujours ancrées jusque dans le quotidien. « Fort comme un boeuf », « innocent comme l'agneau qui vient de naître » ou « quel âne ! » : les comparaisons ne manquent pas. D'où viennent-elles? De l'observation, de la cohabitation, de la confrontation avec la nature qui ont abouti à une formidable richesse symbolique dont Le Bestiaire des dieux explore le fascinant livre d'images et d'allégories. Ainsi, l'Asie, l'Egypte, les grandes civilisations précolombiennes, l'Inde, l'Afrique, l'Orient ancien ou l'Océanie, ont contribué à en écrire les pages. L'Europe occidentale a aussi forgé son bestiaire au contact de croyances et de religions qui marquent toujours les mentalités. Mondes gréco-romain, celtique, germano-nordique, en restent les grands maîtres d'oeuvre, au travers de récits d'une intensité et d'une beauté exceptionnelles. Ainsi que, bien sûr, les trois monothéismes qui racontent à leur tour les rapports entre les animaux et l'homme, autre animal, sous l'oeil omniprésent du Dieu unique. Après L'Herbier des dieux, consacré aux végétaux, cet ouvrage, sans équivalent, dresse plus de cent cinquante portraits issus de ce gigantesque fonds religieux qui nous accompagne toujours. De l'abeille au vautour, Le Bestiaire des dieux invite à les découvrir sous un jour souvent étonnant et inédit !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le bestiaire des sciences humaines

Décidément, l'homme n'est pas un animal comme les autres et nombreux sont les penseurs qui ont eu recours à eux pour tenter de comprendre les multiples facettes de l'être humain.

Fiche Technique

Paru le : 19/07/2013

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Chavot

Éditeur(s) : Dervy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84454-979-9

EAN13 : 9782844549792

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 370

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 607 g