Chargement...
Chargement...

Les otages scandinaves à Rome et en Inde : essai de mythologie comparée

Auteur : Arnaud de Coupigny

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'aube des temps historiques, le passage de la guerre à la paix se faisait souvent par un échange d'otages. Dans les traditions scandinaves, romaines ou indiennes, des traces de la notion d'otage sont attestées. Ancien élève de l'Ecole pratique des hautes études, l'auteur met à jour la structure de cette institution à travers une méthodologie comparative. ©Electre 2024

Lors du conflit d'origine entre dieux (Inde, Scandinavie) ou tribus (Rome), deux groupes s'affrontent en un combat sans décision avant de fusionner en une société harmonieuse et complète. Dans son oeuvre, Georges Dumézil est souvent revenu sur l'organisation systématique de ce mythe commun pour valider sa découverte de l'idéologie tripartite des peuples de langue indo-européenne. En Scandinavie, le passage de la guerre à la paix se fait par un échange d'otages. De ce fait, s'il est possible de trouver des traces de la notion d'otage à Rome et en Inde, cela atteste de l'existence de cette pratique à l'aube des temps historiques.

L'étude des différentes sources littéraires montre que dans toutes les traditions, quand ruses et perfidies ont détruit toute possibilité de croire en la parole de l'autre, et que la force est impuissante à emporter la décision, alors la nécessité de contraindre l'autre, et de se contraindre soi-même, à trouver et respecter un accord, se fait par le corps contractuel. Les anciens mythes permettent donc de comprendre la puissance archaïque et toujours renouvelée de la prise d'otages.

« Odin marcha à la tête d'une armée contre les Vanes, mais ceux-ci résistèrent vaillamment et défendirent leur pays ; à tour de rôle, les deux camps remportèrent la victoire et dévastèrent le pays ennemi en y faisant de grands dommages. Quand les uns et les autres s'en lassèrent, ils décidèrent de tenir une conférence afin de régler leur différend ; ils firent la paix et échangèrent des otages. »

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2015

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Arnaud de Coupigny

Éditeur(s) : Editions Confidentiel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9542713-4-7

EAN13 : 9782954271347

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 400 g