Chargement...
Chargement...

Objets sacrés, objets magiques : de l'Antiquité au Moyen Age

Paru le : 15/11/2007
Éditeur(s) : Picard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charles Delattre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Equipe THEMAM (Nanterre)

30,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études sur le culte des objets et le caractère sacré des symboles et des objets dans les religions antiques et le christianisme. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Objets sacrés, objets magiques recueille les actes d'un colloque qui s'est déroulé au croisement de plusieurs disciplines : études littéraires, archéologie, histoire ancienne et médiévale, histoire des religions, anthropologie, etc. Le vaste domaine qui va de l'Antiquité au Moyen Âge y est examiné dans ses transitions, ses ruptures et ses permanences, par le biais d'une enquête sur une catégorie problématique, l'objet qui apparaît dans les champs conjoints du sacré et du magique. C'est une question en effet que cette présence intrigante d'un artefact, d'un objet fait de main d'homme. L'objet magique est doté d'une matérialité qui rassure, car on peut la manipuler et en faire l'essence même de la pratique de sorcellerie. Mais la matérialité est aussi bien ici support de la spiritualité, et l'objet est soutien de pratiques religieuses ; l'intrusion de cette matière pose problème en même temps car elle peut contrevenir, par son opacité, à la définition du sacré. Entre magie et sacré, l'objet hésite, vacille et affirme sa consistance. Mais l'objet est aussi objet littéraire, produit du discours, où sa matérialité est une fiction organisée par le langage. De nature incertaine et ambiguë, l'objet se dérobe aussitôt qu'on croit pouvoir le saisir il est disparate pour mieux se dissimuler aux regards, et peu importe finalement sa nature véritable, car il peut avoir pour fonction d'être dissimulé, voire de faire croire qu'il existe alors qu'il n'est qu'une construction du langage. L'objet reste ainsi au centre du dispositif magico-sacré en perdant paradoxalement ce qui semblait le mieux le définir, sa matérialité. Cette dernière n'apparaît plus que comme un faux-semblant, car l'objet devient une occasion, un point nodal et focal qui dépasse la matière qui le constitue ; il est plus un champ de forces qu'un objet réel. En faisant vaciller ce point d'ancrage, c'est nos regards sur la magie et le sacré dans le monde antique et médiéval que ce livre a pour but de réorienter.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2007

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Picard

Collection(s) : Textes, images et monuments de l'Antiquité au haut Moyen Age

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7084-0806-2

EAN13 : 9782708408067

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 365 g