Chargement...
Chargement...

Profession de foi : des religions d'obéissance à l'autonomie d'exigence

Auteur : Jean-Yves Chevalier

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur les religions dont les théories demeurent alors que l'homme et son monde évoluent et progressent. ©Electre 2024

«Il est étonnamment choquant, pour des esprits ayant hérité de la thésaurisation de cultures d'exigences strictes, de voir à quel point des représentants consacrés du «Religieux», ou même du «Philosophique», se montrent incapables de faire une bonne fois le départ entre le domaine du factuel et celui des représentations mentales. Qu'est-ce qui peut entretenir ce passéisme au-delà de toute raison ? A l'évidence, un sous-développement de l'exigence de cohérence !»

J.-Y. C.

Notre Foi, comme celle de nos prédécesseurs, ne peut certainement pas s'affranchir de notre compréhension de l'univers et des moyens intellectuels de notre époque. Pourtant, l'auteur constate que si nos connaissances s'enrichissent sur la complexification ininterrompue du vivant et la place de l'homme dans cette évolution, les religions restent rétives à les intégrer dans leurs Credo. Alors, si celles-ci négligent durablement d'actualiser leurs sagesses thésaurisées, comment aideront-elles, ensemble, à l'accomplissement de l'homme ? L'homme dont la dignité est justement de conquérir d'âge en âge la compréhension du cosmos et la possession maîtrisée de lui-même. L'homme qui a le devoir de rendre ses acquis cohérents pour participer, avec toute sa volonté consciente, à «l'Evolution créatrice».

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2002

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Chevalier

Éditeur(s) : l'Agasse

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913347038

Reliure : Broché

Pages : 103

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g