en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
240 lettres composent ce véritable roman épistolaire plein de passion, de fureur et de larmes. Un diplomate et un peintre se disputent le coeur d'une jeune aristocrate suisse. Ce dernier y défend incidemment sa conception de la peinture, son intérêt pour l'érotisme, évoque ses amis (Antonin Artaud, Pierre-Jean Jouve...), réprouve le monde basculant dans la folie meurtrière... ©Electre 2024
«Non, il faut aujourd'hui hurler très fort si l'on veut encore se faire entendre. Il faut des choses très violentes. Il faut arriver avec des pics, des pioches, des perceuses mécaniques pour perforer l'artificiel, pour retrouver la terre - la bonne terre. C'est pourquoi je veux faire, moi, des toiles érotiques (cet érotisme doit naturellement être de la plus haute qualité - et le sera puisque c'est moi qui le fais). Il faut atteindre l'instinct.»
Balthus et Gin (diplomate en poste à Berne) se disputent le cœur d'Antoinette de Watteville. Après de nombreuses péripéties, la jeune femme finira par épouser le peintre. Deux cent quarante lettres composent ce véritable roman épistolaire plein de passion, de fureur et de drôleries.
Mais ces pages sont aussi l'occasion de découvrir le jeune Balthus. Ecrivant à Antoinette, l'artiste défend ses choix et sa conception de la peinture. Il parle théâtre et littérature. Il évoque ses amis - Antonin Artaud (pour qui il crée les décors des Cenci), Pierre Jean Jouve, Pierre Leyris, Rainer Maria Rilke -, souffre d'éternels problèmes d'argent et, devant les hésitations de la belle indécise, tentera de mettre fin à ses jours...
Illustrations, notes et index complètent l'édition de cette émouvante correspondance, qu'avait préparée Balthus avec ses deux fils, en mémoire de leur mère.
Paru le : 10/09/2001
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Balthus Auteur : Antoinette de Watteville
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stanislas Klossowski de Rola - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thadée Klossowski de Rola
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782283018606
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 526 g