en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage met en lumière les conditions dans lesquelles la territorialisation des religions s'est effectuée. Il cerne l'inscription des religions dans l'espace, en fonction des stratégies de contrôle et de rivalités auxquelles elles n'ont jamais échappé, soit comme sujet, soit comme objet de l'histoire. Chaque grand courant religieux monothéiste (christianisme, judaïsme, islam) est étudié. ©Electre 2025
référence Géopolitique
Les religions ne se caractérisent pas seulement par leurs doctrines et leurs cultes, mais aussi par leur inscription territoriale qu'elles ont effectuées avec ou sans l'aide des pouvoirs politiques. La territorialisation de religieux fonde la possibilité d'une approche géopolitique, permettant de comprendre la dynamique d'expansion des religions. Dans le cas du monothéisme (juif, chrétien et musulman), la géographie religieuse repose sur un paradoxe. Nées de la croyance en un dieu unique, leur extension géographique à travers les siècles a donné lieu à une multiplicité de formes d'organisation et de conception qui n'ont cessé de s'affronter entre elles. Au Dieu un de la Révélation a répondu le Dieu fragmenté des organisations humaines.
En rejoignant d'autres champs des Sciences humaines, comme la sociologie ou la psychologie, la géopolitique des religions permet de mieux saisir le rôle du religieux dans les luttes des identités collectives, qui demeure un des moteurs de la conflictualité des sociétés humaines.
Pour son trentième ouvrage, François Thual retrouve ses préoccupations sur le rôle de l'identité dans les conflits contemporains. Le religieux n'est pas pour lui le centre ou le moteur de l'Histoire, mais. a contrario, ignorer son fonctionnement et ses impacts serait se priver d'autant d'une grille de lecture des conflits et des crises identitaires contemporaines.
L'ancienne ville de Jérusalem et ses environs, gravure du XVIIIe siècle.
Paru le : 24/03/2004
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : François Thual
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Référence géopolitique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729818968
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 194 g