Chargement...
Chargement...

La religion des intellectuels français au XIXe siècle : essai sur les origines de la modernité religieuse

Auteur : Jérôme Grondeux

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage s'attache à répondre à des questions telles que la place de la religion dans la démocratie ; la coexistence entre christianisme, liberté et progrès scientifique ; la possibilité pour les vieilles religions d'être facteur de progrès... afin d'élargir l'horizon des débats contemporains et les approfondir. ©Electre 2024

Jules Michelet, Victor Hugo, Charles Péguy, Benjamin Constant, Joseph de Maistre... tous les grands intellectuels du XIXe siècle ont été comme obsédés par la question religieuse. De grands débats ont alors surgi : quelle place pour la religion dans la démocratie ? Christianisme, liberté et progrès scientifique peuvent-ils coexister, s'harmoniser ? Les vieilles religions peuvent-elles être facteurs de progrès ? Doivent-elles accepter ou refuser le monde moderne ?

Qui était Jésus ? Une morale sans religion est-elle possible ? Autant de questions que l'on se pose souvent aujourd'hui encore. Elles ont donné lieu à bien des affrontements instructifs que cet ouvrage souhaite évoquer... pour élargir l'horizon des débats contemporains et les approfondir.

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2002

Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Grondeux

Éditeur(s) : Privat SAS

Collection(s) : Hommes et communautés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708968486

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 230 g