en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions exposant la relation très controversée de la métaphysique et du christianisme. Certains relèvent le principe philosophique ou théologique comme discours originel, d'autres comme science récapitulative, d'autres encore les situent sur des plans complètement distincts. ©Electre 2025
La relation entre la métaphysique et le christianisme a fait l'objet, tout au long du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, de nombreux et puissants conflits d'interprétations, les unes tendant à régionaliser le christianisme dans les thèmes et les concepts de la métaphysique grecque, d'autres plaçant le discours théologique en position de science récapitulative de la quête métaphysique, d'autres encore estimant pouvoir déclarer l'hétérogénéité des deux traditions philosophique et théologique. Étienne Gilson avait certes montré tôt la part que le christianisme a effectivement prise dès avant le Moyen Âge dans le destin de la métaphysique, et relevé les modalités par lesquelles la métaphysique avait pu favoriser l'auto-intelligibilité du christianisme.
Sans doute ne suffit-il plus aujourd'hui de discuter les thèses contrastées d'une métaphysique «postchrétienne» ou d'un christianisme «post-métaphysique» ; il convient, en amont, de poser la question des conditions par lesquelles la métaphysique, surmontant ses apories théoriques et redéfinissant ses attendus, peut renouveler son interlocution avec le christianisme et réciproquement. Les auteurs, dont les présentes contributions ont fait l'objet d'une série de conférences spécialement organisées à l'occasion du vingtième anniversaire de la Chaire Gilson, tentent de reformuler les termes d'une question décisive tant pour la philosophie que pour la compréhension du christianisme.
Paru le : 04/11/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Chaire Etienne Gilson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-073136-8
EAN13 : 9782130731368
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 280 g