en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux dialogues, le premier datant de 1982, le second de 1999, dans lesquels le romancier interrogé par son ami L. Volovici, pense son rapport intime et complexe à sa judaïté, établissant un parallèle entre cette identité et la condition de l'écrivain. Il élargit ensuite son propos aux relations entre antisémitisme et communisme au cours du XXe siècle, notamment en Roumanie. ©Electre 2025
Enfant rescapé des camps de Transnistrie, contraint à l'exil en 1986, Norman Manea aura vu toute son existence bouleversée par une identité juive qu'il n'a pourtant jamais mise en avant ; il ne tait pas son désespoir ni son embarras devant la question de sa judaïté, en laquelle il trouve surtout des points de comparaison avec la condition de l'écrivain, sinon avec toute la condition humaine.
«Littérature de tiroir» d'un exilé, intense document datant des années de «brutale dégradation» de la situation en Roumanie, et d'un temps où Manea, écrivain déjà reconnu, venait d'être attaqué ou trahi par de nombreux intellectuels pour avoir critiqué le nationalisme ambiant, ce livre a paru en 2008 en Roumanie, dans un contexte guère moins hostile, et constitue une somme d'une grande richesse, une plongée intime et érudite dans le XXe siècle roumain comme dans l'oeuvre d'un de ses plus grands romanciers.
En vue de son édition en langue française, la totalité de l'ouvrage a été revue par l'auteur, condensée, adaptée, et enrichie d'un long appendice inédit, consacré aux rapports entre antisémitisme et communisme.
Paru le : 13/11/2015
Thématique : Récits de vie Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Norman Manea Interviewer : Leon Volovici
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Judaïsme
Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Cavaillès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-355-2
EAN13 : 9782356873552
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 318 g