en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'impact du travail de deuil suscité par le traumatisme culturel de la sortie du religieux. L'auteur délimite ce qu'il en est de la question du sujet croyant et de son positionnement, dans une culture où le donné commun remet en cause les racines de sa foi. Il explore la manière dont le sujet traverse, ou non, ce déficit de sens et s'intéresse à l'aspect créatif de la mystique. ©Electre 2025
Cet ouvrage cherche à cerner les contours du travail de deuil que suscite aujourd'hui ce que Marcel Gauchet a appelé la sortie du religieux. Dans la lignée de son livre précédent, La Quête spirituelle hier et aujourd'hui, Jacques Arènes analyse le travail psychique qu'impose au sujet croyant une culture remettant en cause les racines de sa foi. Il explore la manière dont le sujet supporte, ou non, ce déficit de sens. Ce traumatisme peut-il néanmoins constituer une chance ?
Jacques Arènes se penche sur la notion de « trauma », dans ses risques et ses fruits incertains. Il décrit « l'assèchement » de l'espace psychique du croyant, débarrassé des fioritures du langage religieux et « amaigri » de ses représentations. Au coeur du désert des images, le modèle créatif devient essentiel. Le religieux prend sans cesse le chemin qui borde le gouffre de la « non-foi ».
Bien au-delà du seul registre de la foi, cet ouvrage interroge les voies d'une créativité possible dans un contexte de deuil. Existe-t-il un « gain » dans les pertes inéluctables de la vie ? Si la pensée psychanalytique joue un rôle essentiel dans la « purification » de l'imaginaire religieux, le savoir religieux apporterait alors les ressources d'une pensée de l'émergence, du surgissement de la nouveauté à travers les failles et les épreuves de nos existences, qui sont plus qu'avant complexes et diffuses.
Paru le : 29/03/2012
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jacques Arènes
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sciences humaines et religions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09320-0
EAN13 : 9782204093200
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 496 g