en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume rassemble dix-huit études de Raimon Panikkar écrites entre 1975 et 2007. Elles reflètent sa réflexion en faveur d'une compréhension véritablement universelle, mutuelle et réciproque. L'auteur invite à découvrir les vertus du pluralisme et de l'interculturalité. ©Electre 2025
«Nous ne pouvons vivre dans un monde compartimenté. L'autre devient un problème précisément parce qu'il fait irruption dans ma vie et est irréductible à ma manière de voir. Si un extrême est de penser que nous sommes dans le vrai et que les autres sont dans l'erreur, un autre extrême est de considérer que nous sommes tous adaptés à une sorte de village global.»
Entre ces deux extrêmes, à égale distance de l'affrontement des cultures et d'un irénisme encore colonialiste, Raimon Panikkar nous invite à découvrir ou à redécouvrir les vertus du pluralisme et de l'interculturalité. Il ne s'agit là ni de relativisme culturel ou religieux, moins encore d'indifférentisme, ni de fragmentation de la nature humaine. Il est plutôt question de dépasser les dichotomies de l'Occident moderne et de transcender la pensée analytique au moyen d'une pensée proprement holistique qui assume les différences et s'appuie sur la reconnaissance du caractère irréductible et indispensable de la pluralité des cultures.
En un temps où l'on parle volontiers du «choc des civilisations», la réflexion de Raimon Panikkar en faveur d'une compréhension véritablement universelle, c'est-à-dire mutuelle et réciproque, garde toute son actualité.
Ce volume des OEuvres de Raimon Panikkar rassemble, en dix-sept chapitres, dix-huit études écrites originellement de 1975 à 2007, toutes revues par lui et, pour la plupart, traduites pour la première fois en français.
Paru le : 05/01/2012
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Raimundo Panikkar
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Oeuvres de Raimon Panikkar
Contributeur(s) : Traducteur : A. Moreau
Série(s) : Cultures et religions en dialogue
ISBN : 978-2-204-09596-9
EAN13 : 9782204095969
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 518 g