en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque sur les passages et confrontations entre religions à l'époque moderne à travers le monde : les stratégies individuelles de dissimulation de la foi entre religions, les usages de transfert et les stratégies de feinte. ©Electre 2025
L'objectif de ce livre est, dans un premier temps, de contester l'idée selon laquelle les religions auraient été à l'époque moderne figées, ne pouvant que secréter des conflits récurrents et des pulsions répressives ; il est aussi de remettre en cause le postulat d'une soumission de l'individu aux exigences de foi imposées collectivement. Il s'inscrit dans les perspectives d'une recherche historique récente qui a en effet mis en valeur l'importance de la quête ou de l'errance religieuse au niveau de l'expérience autant individuelle que collective, ainsi que les multiples cas de transferts prescrits ou recherchés, et emmenant d'une religion ou d'une confession à l'autre. La topique de frontières de croyance bien définies est aujourd'hui, pour les historiens, une conception du passé. Mais il faut aller plus loin.
En changeant d'échelle, les auteurs de cet ouvrage analysent de manière comparée des cas de dissimulation religieuse et de contrebande spirituelle ayant eu pour cadre différents continents. Le propos est de resituer ces phénomènes dans la connexion ou le croisement de l'expérience individuelle et collective, et donc dans des ordres politiques et des cadres civilisationnels différents, du Japon et de la Chine à l'Empire ottoman, de l'Éthiopie au Nouveau Monde, de l'Inde à l'Europe. Cette histoire parallèle des échanges et des refus, des feintes et des passages porte donc sur les rapports entre bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam, judaïsme et croyances amérindiennes, approchés surtout sous l'angle de l'expérience et de la créativité individuelles, ainsi que de l'intériorisation de la foi.
Paru le : 02/12/2013
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Contributeur(s) : Directeur de publication : Francisco Bethencourt - Directeur de publication : Denis Crouzet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-916-5
EAN13 : 9782840509165
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 542 g