en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Troisième élément de la trilogie consacrée aux cultes et aux dogmes. Certains cultes, à l'instar de sectes dangereuses, font l'apologie de la violence, de la haine raciale, du fanatisme ou de la xénophobie, loin de leur fonction première qui est de propager la concorde et l'amour. Les contradictions des exégètes islamistes et les défaillances morales du Coran sont notamment pointées. ©Electre 2025
La migration des religions, depuis l'Antiquité, en passant par le Moyen Âge jusqu'à ce jour, procède de tous les changements. Les différents cheminements spirituels qu'induisent les croyances revisitées par les modernités, nous amènent à repenser la foi transposée par des gourous, des superstitions et de nombreuses pratiques occultes.
Certains cultes, à l'instar des sectes dangereuses, induisent des comportements asociaux, voire instruisent et conditionnent des sociopathes. En échange, bien des nations s'accommodent mal du confessionnalisme, de l'immixtion intercommunautaire et des flux multiculturels quoiqu'elles s'en défendent, car la mixité sociale demeure un luxe intellectuel. Faut-il encore ne pas laisser le champ libre aux nostalgiques des thèses eugénistes et ségrégationnistes, lesquels s'appuient sur des tests Q.I. et anthropométriques pour se convaincre d'un prétendu ordre racial.
Ces risques, entre fanatisme et xénophobie, se juxtaposent à d'autres dangers que sont le mal-être social, la régression des valeurs morales et affectives, ainsi que la médiocrité des talents artistiques. En échange, cette régression laisse place à une avancée inexorable de la polytoxicomanie qui subodore une irrésistible progression de syndromes neuro-dégénératifs.
L'auteur fait ici le point sur les dérives dogmatiques, installe le doute pour mieux faire barrage aux croyances délétères, aux certitudes et à tous ceux qui voudraient imposer un ersatz à la dictature de la pensée unique, aujourd'hui tombée en désuétude.
Paru le : 12/12/2006
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Daniel Desurvire
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296019195
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g