en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la crise mondiale, l'Etat se présente comme le sauveur qui peut éviter une plus grande catastrophe. La politique moderne présente tous les signes de l'idolâtrie, car la garde du sacré a été transférée de l'Eglise à l'Etat. Le théologien nord-américain décrypte ces migrations massives du sacré qui accompagnent la dissolution de la société. ©Electre 2025
Face à la crise mondiale, l'État se présente à nouveau comme le sauveur qui peut éviter une plus grande catastrophe. « Nous n'attendons pas seulement de l'État qu'il apporte des solutions techniques aux déséquilibres du marché, écrit William Cavanaugh. Nous voulons, dans un sens plus profond, que l'État absorbe le risque lié à notre vie humaine mortelle. Nous voulons, en d'autres termes, que l'État nous aide à tricher avec la mort. » La politique moderne n'est pas le crépuscule des dieux : elle présente tous les signes du péché d'idolâtrie, car la garde du sacré a été transférée de l'Église à l'État. Avec sa puissance d'analyse habituelle, le théologien catholique décrypte ces migrations massives du sacré qui accompagnent la dissolution de la société, produisent une liturgie de remplacement et culminent dans le messianisme américain. Sans éviter le problème du péché dans l'Église, il propose, en s'appuyant sur saint Augustin, de redécouvrir la vision des deux Cités, capable de susciter une « micropolitique chrétienne » libératrice.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : William T. Cavanaugh
Éditeur(s) :
Ed. de l'Homme nouveau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Fouques Duparc - Traducteur : Eric Iborra - Traducteur : Denis Sureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915988-33-8
EAN13 : 9782915988338
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 334 g