Chargement...
Chargement...

La science et Dieu : entre croire et savoir

Auteur : Véronique Le Ru

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La science et la foi sont deux domaines bien distincts mais la place de la science fait l'objet de débats récurrents. Cet ouvrage s'interroge sur la notion d'objectivité, tente d'expliquer comment la science s'est construite en affirmant son autonomie et son indépendance à l'égard de toute référence à Dieu. ©Electre 2024

La nature est «objective» et non pas «projective» ; et c'est objectivement que la science doit enquêter. Tel est l'énoncé du postulat d'objectivité. Formulé par Galilée et Descartes au XVIIe siècle, il a libéré la science du joug de la théologie et de la religion.

Si l'on considère l'ampleur du mouvement créationniste qui veut actuellement s'immiscer dans l'enseignement des sciences autant que dans la théorie et la pratique scientifiques, il est important de rappeler que la science d'un côté et, de l'autre, le domaine de la foi et de l'idéologie, ont des droits séparés.

Revenir au moment de la formulation du postulat d'objectivité pour enquêter sur la manière dont la science s'est construite par l'affirmation de son autonomie et de son indépendance à l'égard de toute référence à Dieu, c'est là un moyen utile pour contrecarrer toute tentative de brouiller les cartes entre croire et savoir.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-311-00242-3

EAN13 : 9782311002423

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 236 g