en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie du rabbin libéral L. Baeck revient sur sa formation dans les universités de Breslau et Berlin, son enseignement à l'Académie des sciences du judaïsme, son statut de représentant officiel de la communauté juive pendant le IIIe Reich puis sa déportation à Theresienstadt, la libération et la suite de son parcours d'enseignant aux Etats-Unis. ©Electre 2025
Rabbin mais aussi philologue classique, familier aussi bien du Talmud que d'Eschyle et de Sophocle, Léo Baeck a donné du judaïsme une présentation à la fois érudite et vivante, libérale et authentiquement traditionnelle.
La vie et l'oeuvre de cet homme d'exception sont intimement liées à notre histoire récente : il a connu l'Allemagne impériale de Guillaume II, la République de Weimar et le régime national-socialiste d'Hitler qui le fit déporter à Theresienstadt. Avant de mourir en novembre 1956, il revint en République Fédérale d'Allemagne.
Cette biographie, la première en langue française, permet au lecteur de suivre pas à pas la vie d'un homme qui fut le « reconstructeur » majeur d'un judaïsme européen devenu exsangue à la suite de la Shoah.
Mais Léo Baeck n'est pas seulement l'homme du passé et du souvenir, c'est aussi le porte-parole du mouvement juif libéral tant en Europe qu'aux États-Unis. Il fut l'élément moteur d'une certaine renaissance.
Au camp de concentration de Theresienstadt, Léo Baeck a offert à ses compagnons d'infortune au moins une grande conférence par mois, sur les sujets les plus divers.
L'oeuvre de Baeck déroule toute l'histoire intellectuelle du peuple juif, depuis les origines jusqu'au milieu du XXe siècle. Héritier à la fois de la tradition biblico-talmudique et de la philosophie idéaliste allemande, il insiste particulièrement sur la vocation historique - et donc, nécessairement universaliste - du peuple juif.
Paru le : 04/05/2011
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Maurice-Ruben Hayoun
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-24861-1
EAN13 : 9782200248611
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 702 g