Chargement...
Chargement...

Les rondes de saint Antoine : culte, affliction et possession en Inde du Sud

Auteur : Brigitte Sébastia

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ayant enquêté dans un sanctuaire catholique dédié à saint Antoine de Padoue, vénéré pour ses pouvoirs de thaumaturge et d'exorciste, l'auteure explore la place du catholicisme en Inde et son adaptation à l'hindouisme. Elle étudie les systèmes thérapeutiques disponibles, l'élaboration des étiologies en fonction du recours à chacun d'eux et les contextes sociaux dans lesquels émergent les troubles. ©Electre 2022

En Inde, la psychiatrie ne jouit pas d'une bonne image, et ce, malgré les réformes pour l'acclimater à la situation et à la sensibilité indienne. Si le recours à la psychiatrie est loin d'être négligeable, les déficiences qu'elle présente ne favorisent ni la confiance, ni l'appréhension des désordres psychiques. Ceci laisse une large place à la thérapie religieuse dans laquelle les patients et leurs familles placent leurs derniers espoirs de guérison lors de troubles perçus comme d'origine surnaturelle.

Brigitte Sébastia a enquêté dans un sanctuaire catholique dédié à saint Antoine de Padoue, vénéré pour ses pouvoirs thaumaturge et exorciste, où se déroulent d'impressionnantes scènes de possession. À travers une étude très précise, l'auteur explore des problématiques de la société indienne, comme la place du catholicisme et son acclimatation à l'hindouisme, les systèmes thérapeutiques disponibles dans ce pays, les représentations de la maladie mentale et l'impact du contexte social et familial dans l'émergence des troubles psychiques.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-916063-34-8

EAN13 : 9782916063348

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 430 g