Chargement...
Chargement...

Jules Vieillard et Cie : histoire de la faïence fine à Bordeaux : de l'anglomanie au rêve orientaliste

Auteur : Jacqueline Du Pasquier

35,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace l'âge d'or (1829-1895) de la manufacture bordelaise de Bacalan dont le succès fut énorme au moment des expositions universelles grâce à la présence de Jules Vieillard, maire de la ville et bourgeois éclairé. ©Electre 2022

La faïence fine eut une durée relativement brève à Bordeaux (1829-1895) mais, particulièrement brillante, elle connut un développement harmonieux et sans rupture à partir de la géniale intervention de Boudon de Saint-Amans, épris de la production céramique anglaise. La présence de Jules Vieillard succédant à David Johnston, maire de la ville et bourgeois éclairé, est déterminante dans le succès industriel de la manufacture de Bacalan mais aussi dans la qualité artistique d'une production qui fut unanimement célébrée au moment des Expositions universelles et développa dans sa dernière période un exceptionnel orientalisme dont on n'a pas fini de mesurer la richesse.

Jacqueline du Pasquier, qui fut de nombreuses années le conservateur du musée des Arts décoratifs de Bordeaux - qu'elle eut le privilège de réaménager entre 1981 et 1984 -, s'est spécialisée dans les arts décoratifs et plus particulièrement leur patrimoine bordelais.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2002

Thématique : Porcelaine - Faïence - Majolique - Grès

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Du Pasquier

Éditeur(s) : Mollat

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782909351735

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 840 g