en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage examinant les statuts, issus des assemblées ecclésiastiques, promulgués entre le 16e et le 18e siècle. Explique les contextes historique, canonique et politique de cette période pour montrer les conséquences sur le droit particulier de l'Eglise. ©Electre 2024
Société, Droit et Religion en Europe
Le présent ouvrage réunit les communications présentées au colloque qui s'est tenu à Strasbourg les 4 et 5 mai 2009, et qui avait pour finalité l'examen des statuts émanant des assemblées ecclésiastiques, promulgués entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Le Concile de Trente, qui s'inscrit dans la tradition canonique classique, rappelle l'exigence de convoquer régulièrement synodes diocésains et conciles provinciaux. Établis comme une véritable source du droit, les statuts synodaux et conciliaires deviennent les relais privilégiés du droit universel à la fin du XVIe et durant le XVIIe siècle. Entre 1740, date de la promulgation par le pape Benoît XIV du De synodo diocesanea libri tredecim et 1789, les Églises particulières sises en France continuent de développer une certaine activité législative par le biais des assemblées ecclésiastiques.
Les diverses contributions rassemblées dans ce volume entendent éclairer les contextes historique, canonique et politique de la période retenue, pour en faire apparaître les conséquences sur le droit particulier de l'Église.
Paru le : 02/11/2010
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Collections de l'Université de Strasbourg
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Aoun - Directeur de publication : Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu - Organisateur d’un congrès : Institut de droit canonique (Strasbourg) - Organisateur d’un congrès : Centre Société, droit et religion en Europe (Strasbourg)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-455-4
EAN13 : 9782868204554
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 752 g