Chargement...
Chargement...

L'épée et le poignard

Auteur : Louis Lefroid

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire des ordres de chevalerie issus des croisades et de leur postérité après leur repli de Terre sainte consécutif à la perte de Saint-Jean d'Acre. Les Teutoniques se livrèrent à une croisade contre les peuples païens du Nord où ils établirent les fondements de la dynastie des Hohenzollern ; les Hospitaliers, devenus chevaliers de Malte, se firent marins et corsaires, etc. ©Electre 2024

La perte de Saint-Jean d'Acre marqua la fin de la présence chrétienne en Palestine. Les ordres de chevalerie qui s'étaient créés pour les croisades, se replièrent : les Teutoniques en Allemagne, les Templiers en France où ils devaient disparaître, les Hospitaliers de Saint-Jean, après un court séjour à Chypre, à Rhodes puis à Malte.

Les Teutoniques se livrèrent alors à une croisade contre les peuples païens du Nord-Est de l'Europe et s'y bâtirent un véritable empire dont subsistera le royaume de Prusse, fief des Hohenzollern jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

Les Hospitaliers, devenus chevaliers de Malte, se muèrent en marins, consacrant tous leurs efforts à la lutte contre les flottes turque et barbaresque qui infestaient la Méditerranée.

À la même époque, un musulman fanatique, surnommé le "Vieux de la montagne" a créé une secte secrète, les Haschischins ou Assassins qui éliminaient par le meurtre ceux qui s'opposaient à leur doctrine Ismaïlite. Ils furent en contact avec les croisés.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2007

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Louis Lefroid

Éditeur(s) : Presses du Midi

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87867-861-1

EAN13 : 9782878678611

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 347 g