en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet ouvrage sur les Quakers en Amérique, l'auteur présente à ses anciens compatriotes français les idées et doctrines de la Société des Amis (Quakers) au XVIIIe. A cette époque les Quakers étaient très peu connus en France. ©Electre 2025
Antoine Bénézet est né en 1713 à Saint-Quentin, en France, dans une famille de huguenots originaires du Languedoc. Chassés de France par la Révocation de l'Edit de Nantes, ses parents s'installent aux Pays Bas puis à Londres, et finalement en Pennsylvanie. C'est en Angleterre que Jean-Etienne, le père d'Antoine, découvrit les Quakers et qu'il rejoignit leur groupe, la Société des Amis. A son arrivée en Amérique, la famille s'installe en Pennsylvanie, Province créee par les Quakers. Le jeune Antoine, à son tour, rejoint ce groupe et abandonne rapidement sa carrière dans le négoce pour devenir éducateur et professeur dans une école quaker tout en donnant chez lui des cours du soir pour des enfants d'esclaves. En 1754, il quitte cette école pour fonder la première école de filles d'Amérique, et quelques années plus tard il fonde une école pour les Africains-américains, tout en écrivant de nombreux pamphlets contre l'esclavage. En 1775, avec l'aide de nombreux Quakers, Bénézet fonda la première société anti esclavagiste dont Benjamin Franklin devint le président après la mort du fondateur. Fidèle à la philosophie quaker, Bénézet était aussi un pacifiste convaincu et un homme humble et amical.
Son ouvrage sur les Quakers en Amérique fut écrit pour présenter à ses anciens compatriotes français les idées et doctrines de la Société des Amis (Quakers) à l'époque très peu connue en France.
Paru le : 01/07/2013
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Antoine Bénézet
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jeanne Henriette Louis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-058-2
EAN13 : 9782356180582
Reliure : Broché
Pages : 53
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 110 g