Chargement...
Chargement...

Correspondance. Vol. 2-1. Aux cénobites : lettres 224-398

Auteur : Barsanuphe

Auteur : Jean de Gaza


52,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette correspondance dictée à l'abbé Séridos nous ouvre les questions essentielles que les consultants posaient à leur père spirituel. Les réponses des sages de Gaza sont pétries de la parole de Dieu "ruminée" dans le silence du désert, et habitées de la tradition des Pères d'Egypte. ©Electre 2023

Le volume II de la Correspondance de Barsanuphe et Jean de Gaza s'adresse principalement aux cénobites qui ont choisi de se retirer au monastère de Séridos, à Thavatha, près de Gaza en Palestine.

Les Questions et les Réponses de ce premier tome, comprenant les Lettres 224-398 nous font découvrir la vie quotidienne de ces moines : les bâtiments où ils logent, l'endroit où ils prient, le réfectoire, l'infirmerie, le lieu où ils accueillent les hôtes et les femmes pieuses ; leurs activités dans leurs cellules et en commun : travail manuel (menuisier, portier, cuisinier, infirmier, bibliothécaire, etc.) et recueillement spirituel (prières personnelles, lecture des Psaumes, des Vies et Paroles des Pères et d'autres œuvres patristiques). Nous avons aussi quelques indications sur la liturgie, sur l'importance accordée aux sacrements, aux célébrations, aux offices et aux Psaumes.

Un groupe important de lettres s'adresse au jeune Dorothée de Gaza, qui, après la mort des deux Grands Vieillards vers 550, fondera lui aussi un monastère et écrira pour ses disciples les célèbres Didascalies.

Fiche Technique

Paru le : 28/06/2000

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Barsanuphe Auteur : Jean de Gaza

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Sources chrétiennes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Neyt - Editeur scientifique (ou intellectuel) : De Angelis-Noah - Traducteur : Regnault

Série(s) : Correspondance

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782204064897

Reliure : Broché

Pages : XIV-461

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 520 g