en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur tente de démontrer la façon dont le culte d'Isis a préfiguré le christianisme. Il explique comment la religion d'Isis alexandrine est à l'origine de la religion chrétienne, lui empruntant divers éléments comme la résurrection ou le culte marial, puis comment les influences du monde hellénistique ont ensuite été occultées. ©Electre 2025
D'Isis au Christ
Aux sources hellénistiques du christianisme
La genèse du christianisme, à l'aube de notre ère, s'inscrit dans le contexte de la civilisation hellénistique qui rayonne déjà, depuis Alexandrie, sur tout le bassin méditerranéen oriental. Celle-ci agrège les philosophies grecques et la culture égyptienne et conditionne le mouvement de Jésus, qui tente d'allier hellénisme et judaïsme. Ce livre parcourt ainsi le chemin qui mène Jésus de Galilée en Judée, le christianisme de ses sources juives et hellénistiques à son aboutissement romain. C'est aussi le chemin qui va d'Isis, la déesse alexandrine alors au premier rang de la scène religieuse hellénistique, à la Vierge Marie qui la fait renaître au coeur de la religion chrétienne.
Deux conjectures explicatives de la naissance virginale de Jésus et de sa résurrection après la crucifixion font d'une forte présence isiaque en Galilée, dans la diaspora juive comme dans l'armée et l'administration romaines, un facteur déterminant.
Au plan méthodologique, les correspondances établies entre les catégories psychiques de l'imaginaire, du symbolique et du réel d'une part, et celles du divin, du sacré et du religieux d'autre part, éclairent les rapports entre l'histoire et les strates des mémoires successives. Appliquée à la légende de la ville d'Ys, cette clé d'analyse explique son caractère édifiant.
Paru le : 14/01/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Chevillot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13577-2
EAN13 : 9782296135772
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 405 g