en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1702, le Cas de conscience, texte censé résoudre un problème personnel et approuvé par quarante docteurs de la Faculté de théologie de Paris, expose les principaux points du jansénisme. Cette étude reconstitue les événements qui ont conduit à la publication de cet ouvrage, montrant comment l'expression d'un mouvement réformiste a peu à peu été possible à l'intérieur de la Sorbonne. ©Electre 2025
D'un jansénisme à l'autre
Chroniques de Sorbonne 1696-1713
Chassé de la Sorbonne à grand fracas en 1656, le jansénisme s'y manifeste à nouveau en 1702, dans un fameux Cas de conscience. L'a-t-il jamais quittée ou est-ce là le signal de la mutation que condamnera en 1713 la bulle Unigenitus ? Cette étude s'efforce de répondre en reconstituant les événements qui ont conduit à la publication du Cas. Deux censures, de la Mystique Cité de Dieu de Marie d'Agreda (1696) et des Nouveaux Mémoires de la Chine du père Le Comte (1700), et trois consultations, de Saint-Pons (1696), du quiétisme (1698) et des rites chinois (1700), fournissent le matériau central de l'enquête. Elles ont permis à plus de cinq cents théologiens parisiens de se prononcer sur des questions pastorales controversées et surtout d'aborder des thèmes doctrinaux de grande envergure : sources de la révélation, rôle de la tradition, statut des religions non-chrétiennes, salut des infidèles.
« Prélude aux Lumières », donc, en même temps que récapitulation au sein de la Faculté d'un long combat idéologique entre deux conceptions concurrentes du catholicisme post-tridentin.
Paru le : 20/11/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jacques M. Grès-Gayer
Éditeur(s) :
Nolin
Collection(s) : Univers Port-Royal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910487-33-1
EAN13 : 9782910487331
Reliure : Broché
Pages : 573
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 0 g